Contenu:
- Situation géographique de Kindzmarauli
- Climat de Kindzmarauli
- Sols de la microzone de Kindzmarauli
- Cépages et technologies de vinification à Kindzmarauli
- Dégustation du Kindzmarauli Winery Khareba au salon Wine Paris
Qui ne connaît pas Kindzmarauli ! Même si vous n’avez pas essayé ce vin rouge moelleux, vous en avez probablement entendu parler. Pourquoi a-t-il reçu une telle reconnaissance sur le marché russe ? Je vais vous le dire dans cet article.
Situation géographique de Kindzmarauli
La microzone de Kindzmarauli est située au sud-est de la Géorgie, dans le département de Kvareli, en Kakhétie intérieure. Et, comme de nombreuses microzones de Géorgie, elle est située sur des latitudes favorables pour la vinification – entre 30 et 50.
Vignobles
Les vignobles sont situés à une altitude de250-550 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur la rive gauche de la rivière Alazani. Ici, littéralement à l’opposé, vous pouvez voir les vignobles du nom non moins célèbre de Tsinandali.
Le territoire même de Kindzmarauli, qui occupe 640 hectares, couvre une partie de la vallée d’Alazani, s’élevant au nord jusqu’aux contreforts sud du Caucase. Et sa superficie comprend également une zone de transition entre la plaine et les montagnes, constituée de basses collines. Elle commence sur la rive droite de la rivière Duruzha et s’étend vers l’ouest.
Il convient de noter que les vignobles de cette zone vallonnée, comme dans les contreforts du Caucase, sont orientés vers le sud, le sud-est et le sud-ouest, ce qui offre plus de soleil et de chaleur.
Affluents de l’Alazani
De plus, la microzone Kindzmarauli est traversée par plusieurs affluents de l’Alazani – Duruzhi, Bursa, Chelta, Intsoba, Avanishevi et Shorokhevi. La microzone ne se limite pas seulement à la rive droite de l’Alazani ; elle s’étend également le long des rives de ces affluents.
La proximité des cours d’eau, même s’ils sont petits, affecte également le macroclimat : elle augmente légèrement l’humidité et réduit la différence de température entre les saisons. C’est pourquoi ici il fait un peu plus chaud en hiver et un peu plus frais en été.
Climat de Kindzmarauli
Le climat de Kindzmarauli est tempéré, avec de longs étés chauds et des hivers plutôt doux. L’ensoleillement est mesuré à 2050 heures, ce qui, combiné à l’orientation sud des pentes et aux sols particuliers (dont je parlerai un peu plus tard), est suffisant pour faire mûrir la variété Saperavi.
Chaînes de montagnes du Caucase
La particularité de la microzone de Kindzmarauli est l’influence des chaînes de montagnes environnantes. Ils ferment les vignobles au nord, au nord-ouest et en partie au sud, ne laissant ainsi qu’un seul côté ouvert : le sud-est. Cette configuration donne lieu à des vents constants, mais pas forts qui soufflent sur le territoire de Kindzmarauli en direction ouest ou sud-est.
Il faut aussi mentionner spécialementl’influence des montagnes du Caucase sur le macroclimat de Kakhétie. Les masses d’air froid descendant des sommets la nuit augmentent le risque de gel au printemps et à l’automne. Mais, en plus, ils contribuent à la production de raisins de qualité.
En fait, dans la microzone de Kindzmarauli, pendant la période de maturation des raisins, il fait assez chaud, voire très chaud. Et les vents froids des montagnes fournissent une grande amplitude entre les températures de l’air nocturnes et diurnes, ce qui permet aux raisins de bien mûrir et d’accumuler du sucre, et en même temps de ne pas perdre leur acidité, grâce à la fraîcheur de la nuit.
Température et précipitations
La température annuelle moyenne ici est de +12,5°C, la température moyenne dans les mois les plus chauds est de +23,6°C et dans les mois les plus froids de +1°C.
En décembre, la neige apparaît et fond vers la fin mars. Dans le même temps, le risque de gelées printanières, dangereuses pour les bourgeons juste ouverts, subsiste jusqu’en avril. La grêle est moins menaçante, mais elle survient néanmoins occasionnellement, le plus souvent en mai.
La plupart des précipitations, qui s’élèvent à environ 1 000 mm par an, surviennent à la fin de l’automne et au début de l’hiver, et les mois d’été sont généralement secs, ce qui a un effet bénéfique sur la floraison et la maturation des raisins.
La partie ancienne de la ville de Telavi, capitale de la Kakhétie (Crédit photo : Anna Bogush, © Adobe Stock)
Sols de la microzone de Kindzmarauli
Les raisins ici doivent leur maturité et leur teneur en sucre exceptionnelles, ainsi qu’un bon niveau d’acidité, non seulement au climat très chaud et aux vents frais, mais aussi à l’orientation sud des pentes et aux sols particuliers de schistes noirs déposés par la rivière Duruji. Ces sols alluviaux de couleur foncée se réchauffent mieux au soleil que les sols clairs (la température à leur surface est de 3 à 5 degrés plus élevée) et, en se refroidissant le soir, augmentent légèrement la température dans le vignoble. Ainsi, dans des conditions plus chaudes, davantage de sucre s’accumule dans les raisins, ce qui, associé à une acidité préservée, permet d’obtenir le raisin (et un vin) de haute qualité.
Parmi les autres sols de Kindzmarauli, il existe des sols alluviaux de différents types, contenant principalement du limon. Ils se distinguent par la présence de composantes calcaires et rocheuses. Les sols alluviaux de la microzone de Kindzmarauli sont situés principalement dans les plaines et couvrent la vallée de la rivière Alazani (et plus la zone est proche de la rive de la rivière, plus son sol contient de gravier et de petites pierres).
Le sous-sol des vallées fluviales est constitué de sable et de gravier déposés par les rivières des contreforts sud du Caucase. Et le composant le plus important des sols de Kindzmarauli, le schiste noir, est apparu de la même manière.
Ici, vous pouvez également trouver des sols déluviaux avec des proportions variables d’argile, de calcaire et une capacité à retenir l’humidité. Ils sont situés dans les contreforts sud du Caucase, sur les versants sud et sud-ouest, à une altitude de 400 à 500 mètres. La base des sols alluviaux trouvés dans les contreforts est constituée de limon et de sable, qui ne sont pas apparus à la suite du débit des rivières de montagne, mais à la suite du mouvement spontané de l’eau et des glissements de terrain. Ils ont une profondeur importante et une couche d’humus fertile, mais diffèrent par la structure et la quantité de calcaire et de gravier.
Cépages et technologies de vinification à Kindzmarauli
Kindzmarauli est produit exclusivement à partir de la variété Saperavi.
Le vin a une couleur profonde, des arômes très mûrs, voire confiturés, de cerises, de prunes et de groseilles rouges, ainsi que de grenade, de tabac et d’épices. Ce vin moelleux, avec toute sa « sucrosité » aromatique, n’est pas lourde, mais au contraire est un vin harmonieux, doux et agréable. Cet effet est obtenu grâce à l’acidité naturelle du Saperavi, qui permet d’équilibrer la douceur et la densité du vin lui-même, qu’il acquiert grâce à la maturité et à la teneur en sucre des raisins.
Des technologies modernes et traditionnelles sont utilisées dans la production de Kindzmarauli
- Dans le cas de la technologie moderne, la fermentation est arrêtée artificiellement : par refroidissement, ajout de sulfites et filtration environ sept jours après le début de la fermentation. Le vin est également filtré et stabilisé avant la mise en bouteille pour éviter la refermentation en bouteille.
- La méthode traditionnelle utilise le qvevri, où la fermentation s’arrête d’elle-même en raison d’une baisse de la température de l’air à l’automne. Cette méthode est appelée « de Kakheti », car en Imereti la vinification se déroule également en qvevri, mais d’une manière légèrement différente.
Actuellement, vous pouvez trouver des vins du nom de Kindzmarauli, produits à la fois par des méthodes traditionnelles de Kakhétie et par des méthodes modernes.
Dégustation du Kindzmarauli Winery Khareba au salon WineParis
Il n’est pas facile de trouver les vins moelleux géorgiens à Bordeaux. À propos, les vins doux ne sont pas très prisés par les consommateurs, donc vendre des vins moelleux géorgiens moins connus que les vins français n’est pas si simple. Par conséquent, ma seule opportunité de les essayer était Wine Paris
J’ai pu goûter ce vin sur le stand de l’un des domaines viticoles les plus grands et les plus célèbres de Géorgie, Winery Khareba, où j’ai également eu l’occasion de déguster des vins issus de cépages géorgiens autochtones rares, quasiment inconnus en dehors de ses frontières (j’en parle dans un article à part).
Et maintenant à propos du vin lui-même :
- Le Kindzmarauli de la cave Khareba est produit en utilisant les technologies modernes et a un profile plaisant et équilibré.
- La couleur du vin est profonde, violette.
- Je qualifierais l’intensité des arômes de « supérieure à la moyenne » ; ils sont assez complexes et prononcés.
- En bouche, le Kindzmarauli de la cave Khareba est harmonieux, riche, mais facile et agréable à boire.
- Le niveau de sucre résiduel de ce vin doux (environ 40 g/l sur 30-50 g/l autorisé) est équilibré par la bonne acidité naturelle du Saperavi (sur l’échelle son niveau est supérieur à la moyenne), qui permet au vin d’être harmonieux et pas lourd.
- La même acidité, associée à des tanins doux, fins et veloutés (niveau moyen), se marie bien avec le taux d’alcool moyen, qui est autorisé autour de 10,5-12 %.
- La combinaison de l’acidité et de la douceur crée l’impression d’un vin moyennement corsé, notamment en raison du sucre résiduel et des tanins fermes et enveloppants.
- La bouche vive et prononcée, avec des notes de confiture de cerise, de prune et de fraise, de fleurs (rose, violette), de poivre noir et une légère nuance minérale et terreuse (selon la définition officielle – avec une touche de pierres humides) continue de se ressent dans la longue finale. Cela signifie la qualité des raisins mûrs qui ont été utilisés pour produire ce vin.
Ce profil organoleptique m’a rappelé un peu les célèbres vins fortifiés – porto portugais et Banyuls du sud de la France, à la différence que le degré de Kindzmarauli est nettement inférieur et donc le vin semble plus léger.
Je tiens à souligner qu’en raison de l’acidité naturelle du Saperavi, le Kindzmarauli m’a semblé plus proche du Porto Ruby que du Banyuls Rimage. Ces deux vins sont quelque peu similaires en termes de bouquet et de production (sans un long vieillissement en fûts, c’est pourquoi ils ne contiennent aucun arôme boisé), mais le cépage portugais Touriga National a une acidité plus élevée que le Grenache, utilisé dans le production de Banyuls
De manière générale, si l’on met de côté mes préférences personnelles (je préfère le vin sec au vin sucré en général), le Kindzmarauli du domaine Khareba est un vin de très bonne qualité, avec un taux de sucre équilibré, des tanins souples, une bonne concentration et une long finale.
Accords mets et vin
Il est peut-être difficile de tirer une conclusion globale sur ce sujet à partir d’un seul vin, qui ne représente qu’une seule méthode de production (le Kindzmarauli que j’ai essayé a été élaboré selon la technologie moderne dans des cuves en acier inoxydable, et celui qui a été produit en qvevri, je ne l’ai pas remarqué dans les stands).
Parmi les accords mets-vin, je suggérerais de chosir le canard à la sauce aux cerisesm, où la douceur du plat et des caractéristiques gustatives similaires compléteraient le goût du vin, et où les tanins doux et veloutés conviendraient parfaitement à la viande rouge de la volaille, à une texture plus tendre que celle du bœuf. Une autre idée est la sauce aux airelles, également pour le canard, la caille ou le veau. Et si vous voulez vraiment de l’originalité, le thon rouge peut aussi être une option intéressante, cependant, il faut ici tenir compte du fait que la présence de tanins dans le vin n’est pas particulièrement favorable aux poissons et peut entraîner une finale métallique désagréable.
Et, en passant, avec la combinaison préférée de tous, mais pas toujours idéale, « fromage + vin rouge », il y a ici un peu plus de choix. Les notes savoureuses des fromages à pâte dure comme l’Ossau Iraty affiné ou le chèvre affiné, ainsi que le Gruyère ou le Comté, pourraient compléter les arômes du vin de manière intéressante et subtile (et vice versa). Je garderais les bleus durs et salés pour un Sauternes plus doux, et le Camembert pour un vin blanc sec. Dans le premier cas, le goût du fromage peut être submergé par le vin, et dans le second, la croûte blanche peut lui donner de l’amertume et souligner défavorablement les tanins.
Exposition
Si l’on considère uniquement le Kindzmarauli de la cave Khareba, nous pouvons alors dire que ce vin est plus adapté à la consommation dans la jeunesse, lorsqu’il présente des arômes vifs de baies et de fruits frais. Au fil du temps, ils peuvent être complétés par des arômes tertiaires, tels que les cerises séchées et les fleurs séchées, mais le vin manquera probablement des arômes secondaires et des tanins du vieillissement en chêne et des notes tertiaires de tabac et de cèdre qui en résultent. Je conseillerais donc de déguster Kindzmarauli pendant les 5 premières années après la production.
En conclusion de cet article sur la microzone de Kindzmarauli, je dirai que la combinaison de sa position unique au pied des montagnes du Caucase, d’un climat chaud et de sols spéciaux contenant des schistes noirs, capables de se réchauffer au soleil et de transférer la chaleur aux vignes, nous permet d’obtenir des raisins parfaitement mûrs avec une teneur élevée en sucre et en même temps avec un niveau d’acidité élevé, à partir desquels sont obtenus des vins également uniques et spéciaux.
Photo de khareba prise sur le site : https://www.lesrobesdelest.com/nos-vins/georgie/domaine-khareba-vins-de-georgie-region-kakheti/