Contenu:
- Caractéristiques climatiques et géographiques de Napareuli
- Situation géographique de Napareuli
- Sols et relief de Napareuli
- Styles de vins de l’appellation Napareuli
- Technologie de vinification à Napareuli
- Dégustation Marani 2013
- Évaluation de la qualité selon le principe BLICE
Fraîcheur, douceur et un corps léger du vin… Ce sont des caractéristiques plutôt inhabituelles pour un vin géorgien. Ces vins uniques proviennent de Napareuli, l’une des microzones de Kakhétie. Les vins acquièrent toutes ces qualités grâce auxconditions climatiques particulières de Napareuli
Caractéristiques climatiques et géographiques de Napareuli
Napareuli se caractérise par des précipitations, une humidité élevée et moins de soleil. Voici comment l’emplacement de la microzone affecte le profil organoleptique du vin.
Situation géographique de Napareuli
La nature de la Géorgie offre une grande variété de microzones dans toutes les régions du pays. Et chaque microzone est unique. Napareuli se distingue car, contrairement à la richesse et à l’astringence attendues d’un vin Saperavi, ila de la douceur, de l’élégance et de la légèreté La microzone de Napareuli porte le nom de la commune du même nom et en comprend en outre cinq autres.
Spécificités climatiques
- La principale caractéristique de Napareuli est que la quantité de précipitations y est deux fois plus élevée et les heures d’ensoleillement sont nettement moindres que sur la rive opposée de la rivière Alazani (environ 1 500 heures, contre 2050).
Cela peut s’expliquer par le fait que les nuages retenus par les sommets du Caucase restent plus longtemps dans les contreforts, où se trouve la microzone de Napareuli. En conséquence, les vignes reçoivent moins de soleil et de chaleur, et les baies accumulent moins de sucre, de sorte que les vins de Napareuli semblent plus légers que ceux de Mukuzani, par exemple.
- Le ciel souvent nuageux affecte également la quantité de précipitations, qui tombe ici environ 800 mm par an.
Les précipitations peuvent être observées principalement au printemps (34%) et en été (32%, notamment en mai-juin). Dans une moindre mesure lors de la maturation des raisins de juillet à septembre. En automne et en hiver, les précipitations tombent encore moins : respectivement 22 % et 12 %. De plus, de la grêle et des averses sont possibles de mai à octobre, ce qui peut endommager les vignes ou les raisins eux-mêmes et réduire le rendement. Des gelées printanières surviennent également à Napareuli, plus probablement en mars et moins souvent en avril.
- La dernière chose à noter est le temps venteux et la couverture neigeuse fréquente (de courte durée et instable).
Sols et relief de Napareuli
Au nord, la microzone de Napareuli borde les contreforts sud du Caucase et au sud, elle descend doucement jusqu’à la rivière Alazani. Ainsi,les vignobles sont situés sur de petites pentes orientées sud et sud-ouest, sur la rive gauche de la rivière Alazani, sur les rives gauche et droite de ses affluents Stori et Lopota. Ils sont situés à la latitude 42, c’est à dire, dans l’intervalle favorable à la vinification entre 30 et 50 latitudes, la hauteur de la microzone au-dessus du niveau de la mer est de 400 à 500 mètres et la pente est de 4° à 5°. Les sols de Napareuli se trouvent :
- sédimentaire ;
- alluvial ;
- proalluvial.
Les sols sédimentaires sont des sols sableux et argileux avec une couche de gravier. Ils se sont formés au Quaternaire sous l’influence des rivières Alazani, Lopota et Stori.
La composition des sols alluviaux et proluviaux varie selon la localisation. Ces sols peuvent être argileux et sableux avec une composante calcaire et limoneuse. La structure des sols alluviaux varie de compacte à friable, leur texture – de plus lourde à plus légère. La couleur du sol est gris brunâtre, avec une teinte brune prédominante en surface et grise dans les couches plus profondes.
Les sols deluviales ont une structure friable et une teinte brune, qui leur est donnée par leur couche fertile. La texture des sols alluviaux varie également de l’argile légère au limon plus lourd. Dans certaines régions, vous pouvez également trouver des dépôts de calcaire. Évidemment, sur des sols aussi différents, les raisins acquièrent des caractéristiques différentes, qui sont ensuite transférées au vin.
Styles de vins de l’appellation Napareuli
Nous connaissons déjà la particularité du vin rouge Napareuli de Saperavi – un corps plus léger par rapport aux autres vins de ce cépage et un arôme délicat de fruits frais. Mais Napareuli existe aussi en blanc, du cépage Rkatziteli. Le vin blanc Napareuli a une couleur jaune paille, un arôme floral et un goût agréable et rafraîchissant avec des notes d’abricot et d’agrumes.
Technologie de vinification à Napareuli
Les vins rouges et blancs de Napareuli sontsecs, c’est-à-dire, leur production se fait par fermentation complète. Ensuite, lesvins rouges passent par l’étape d’élevage en barriques pendant au moins 1 an. Le vieillissement ajoute une agréable note épicée à leur délicat bouquet fruité. Les vins Blancs ne passent pas nécessairement par cette étape, mais sont élevés en cuves neutres. Cela maintient leur profil d’agrumes vif et frais. Nous arrivons à la partie « délicieuse » de cet article : la dégustation de vins.
Dégustation Marani 2013
Après avoir étudié la théorie sur la région Napareuli, je m’attendais à un vin léger et plutôt complexe, plus proche d’un Pinot Noir du Val de Loire. Et j’ai eu l’agréable surprise de déguster un vin sérieux, profond et chaleureux, qui restait néanmoins d’une élégance surprenante.
N’oubliez pas que plus de précipitations et moins de soleil signifient moins de sucre et plus d’acidité dans les raisins.
Couleur : Plus intense que l’intensité moyenne, rubis. Malgré la différence de 2 ans avec le Saperavi Zurab Tseriteli 2015, le Marani Napareuli 2013, contrairement au précédent, n’avait pas de reflets grenat.
Nez : un arôme délicat, voire légèrement fermé, d’intensité moyenne, qui se révèle progressivement, devenant de plus en plus multifacette. Les premières à apparaître étaient des notes clairement distinctes, mais subtiles d’épices douces (cannelle, clou de girofle, muscade), qui se sont ensuite progressivement transformées en notes fruitées fraîches de prune rouge, de cerise rouge et de groseille rouge avec légère touche d’arôme de cerise rouge séchée tertiaire.
Bouche : vin sec avec une attaque fruitée douce et enveloppante et une intensité aromatique supérieure à la moyenne. Contrairement aux arômes, le goût est principalement dominé par des notes fruitées (cerise rouge, cerise noire, cassis), et ce n’est qu’ensuite que des notes piquantes de clou de girofle, de fumée et de subtiles notes de chêne se révèlent (surtout dans une finale longue et intéressante).
Corps et acidité : Le vin a un corps supérieur à la moyenne, avec des niveaux d’alcool élevés et des tanins fins et légèrement accrochants (également supérieurs à la moyenne). L’acidité est supérieure à la moyenne.
Impression générale et évaluation de qualité : le vin est de très bonne qualité, riche et assez dense, mais en même temps élégant. Un profil organoleptique mature et multifacette, bien équilibré grâce à une acidité et une bonne structure tannique. Par définition, le degré alcoolique de ce vin est considéré comme élevé, mais il est bien intégré, donnant un effet réchauffant mais pas lourd. La seule chose qui peut être considérée comme un léger inconvénient est l’expressivité relativement modeste des arômes par rapport au goût.
Potentiel de garde : le vin est agréable à boire en ce moment et convient aux amateurs de vins tanniques et sérieux. Mais grâce à sa concentration (niveau de corps, tanins et richesse des arômes) et à son bouquet qui commence à peine à acquérir de subtiles caractéristiques tertiaires, il se prête tout à fait à un vieillissement plus long en bouteille et durera tranquillement encore 7 à 10 ans.
Évaluation de la qualité selon le principe BLICE
Équilibre – vin riche, au bouquet mûr et légèrement sucré. Une acidité suffisante et une structure tannique créent un ensemble harmonieux. L’effet rafraîchissant de l’acidité permet d’équilibrer le fruit mûr et juteux en bouche et l’effet réchauffant d’un degré d’alcool assez élevé. Quant aux caractéristiques du bouquet, on retrouve également une agréable combinaison d’épices et de fruits rouges mûrs, qui ne dominent pas, mais se complètent progressivement.
Longueur – un arrière-goût long et agréable, révélant progressivement de nouvelles nuances (légère amertume et poivre noir).
Intensité – les caractéristiques des goûts et des arômes sont assez prononcées et facilement distinguables. Cependant, le vin a un goût un peu plus prononcé.
Complexité – un profil intéressant aux multiples facettes avec une dominance de fruits rouges mûrs, complétée par une variété d’épices et d’herbes.
Expression – on peut dire que ce vin reflète les spécificités des vins de Kakhétie du cépage Saperavi, comme en témoignent sa couleur et son goût riches, son corps ainsi que son côté épicé prononcé.
Quand ouvrir et avec quoi accorder : ce vin nécessite un plat sérieux. Un steak de bœuf saignant avec une sauce grand veneur, comme un kebab ou un agneau grillé, serait un bon choix. Il ne faut cependant pas choisir une sauce trop épicé, qui peut rendre les tanins âpres ou rugueux et ajouter une amertume désagréable au goût. Les volailles blanches seront trop neutres pour ce vin, mais les viandes rouges (canard, oie, petit gibier) conviendront tout à fait. Contrairement au précédent Saperavi de Kakheti (Zurab Tseriteli 2015), ce vin peut résister non seulement au bœuf traditionnel, mais aussi à un goût de gibier plus prononcé et spécifique.
Mon expérience gastronomique Cette fois, j’ai décidé de m’éloigner un peu de la cuisine géorgienne traditionnelle. Le menu comprenait des tartes russes au chou et à la viande, du pâté de champignons et de châtaignes, un steak de bœuf Bazadais avec de la polenta et du pesto d’herbes fraîches et de noix. Je dois dire que le pâté n’était pas le meilleur accord, car les châtaignes sucrées et les champignons avec un élément umami ont légèrement modifié le goût du vin, pas pour le mieux. Mais la viande et le pesto se sont avérés utiles. Étonnamment, le fromage de brebis affiné Ossau Iraty s’est également bien combiné avec ce vin.